Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des vagues d'idées, des mouvements émotifs et réflectifs
Des vagues d'idées, des mouvements émotifs et réflectifs
Publicité
Archives
19 octobre 2018

Mademoiselle de Jonquière , ou comment ses choix ou non choix deviennent des chemins de bonheur

J'ai vu ce film hier, il serait d'ailleurs intéressant de lire le livre, dont il est inspiré qui est écrit par Diderot.

Je n'ai pas aimé ce film. Déjà l'image n'est pas belle, les paysages et décors sont sans saveur visuelle. Les dialogues sont bons et également le jeu des acteurs mais ce film tire sur la corde d'un conte moral dont on pressent la fin dès la mise en place de l'intrigue, d'où une sensation de longueur du film.

J'étais curieuse de voir ce film pour plusierurs raisons : 

Déjà avoir un personnage féminin de premier ordre qui tire les ficelles, cela m'intrigait. Et surout ce qu'il me tenait à coeur de voir c'est comment se sortir d'une impasse amoureuse après avoir été délaissée par l'homme de son coeur.

Et bien, la critique morale du féminisme, par les truchements de la vengeance (vice de l'humain) me convient. Car en effet, je ne trouve pas qu'aimer permette tous les couts bas et vil sous couvert de se faire justice, ni pour satisfaire son orgueil et pancer son ego. Donc à mon sens, on récolte ce que l'on sème. 

Mais mon coeur d'artichaut voulait une happi end. Pour cela il a manqué un élément dans la narration : que l'homme et la femme communique vraiment sans mensonge, ce que souhaitait plus que tout cet homme et elle, elle n'a pas oser se montrer dans ses fragilités. Pour s'épargner de la souffrance ? non je ne crois pas, car elle a souffert malgré tout. Pour se sentir supérieure, surement, je pense surtout qu'elle voulait maitriser ce qu'on ne peut jamais maitriser en amour, c'est à dire les sentiments. 

L'autre ne peut deviner ni comprendre son alter ego, si il n'y a pas de communication respectueuse et sincére. 

Alors en quoi ce film, me questionne sur mon cheminement personnel  ?

Déjà, l'homme que j'aime est comme ce héros : idéaliste en amour. Nous avons une relation ami/amoureuse depuis plusieurs années. 

Et lui est pret et il sait qu'il veut se marier avec son idéal féminin et construire une famille.  Moi je n'étais pas prête jusqu'à présent. Je le suis depuis un mois.

Et c'est très évident pour moi, que c'est seulement avec lui que je me sens assez en confiance et attachée pour un vie de couple.

Seulement je traverse le désaroi du manque de la comunication ! ( comme dans le film )

Est il possible de continuer avec lui une relation identique en sachant qu'il trouvera forcément à force celle qui sera sa vraie moitié.... ? J'aurai alors le regret de ne pas avoir oser lui exprimer mon changement d'état d'esprit et ma volonté de m'engager avec lui. 

Est il possible d'en discuter avec lui, et de voir si il ressent comme moi ce désir ou bien préfere t il que rien ne change ? J'aurai alors une décision ferme et radicale a prendre. Avancer en couple dans nos projets ensemble ou bien clore cette merveilleuse relation ami/amoureuse avec lui.

Sachant que moi même, je suis très heureuse dans la situation actuelle, et que perdre cet homme me fera vivre un grand drame affectif, qui jouera sur mon équilibre de bien être. D'ailleurs je suis quasiment sur que jamais avec un autre je n'aurai autant d'amour, de patience, de respect pour aimer un homme à ce point et vouloir une vie de couple. 

Mais o grand jamais je ne veux chercher à créer des frictions et des faux semblants avec lui. 

Mais je crois bien que je suis à un carrefour, et que pour passer ce tournant, comme au pied du mur, je vais devoir m'exprimer !

Je vais devoir m'engager selon mes propres besoins et désirs. 

Ce film me rassure sur la forme de la morale, qui veut que malgré les aléas amoureux, on finit par retrouver le bonheur. Et sincérement c'est ce que je veux pour lui et que je veux pour moi, qu'on soit heureux ensemble longtemps, très longtemps, même si nous ne pourrions réussir à l'être en tant que couple.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité